Office Municipal de Developpement Agricole et Rural

Terroirs du Sud

La cinquième édition du festival « Les Terroirs du Sud » s’est déroulée du 26 au 28 Juillet 2013 sur le site Salahin (Ravine Blanche à Saint-Pierre).

Cet évènement représente un engagement pris par l’OMDAR en collaboration avec la Ville de Saint-Pierre, la Région, La CASud (Communauté d’Agglomération du Sud), la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, l’Association Produits Pays Réunion, le Syndicat du Sucre de la Réunion et la Chambre d’Agriculture.

La fête du terroir a pour principal objectif de faire connaître et de faire partager les produits dits « péi » aux visiteurs, mais aussi de promouvoir les filières agricoles auprès des consommateurs et des professionnels. L’idée est aussi de ramener « la campagne » sur le territoire urbain afin de revaloriser l’agriculture auprès de la population et de privilégier la cohésion et la mixité entre les mondes ruraux et urbains.

Le public a pu profiter pleinement de ce festival avec des expositions agricoles, des produis transformés (confitures, produits à base de Vacoa et Choca,glaces…), des objets artisanaux (fait-main, gravure sur verre, tressage du vacoa…), des expositions d’élevages (bovins, porcins, caprins, volailles, chevaux…).

      terroirs du sud saint pierre   terroirs du sud   CAM00918

La commune de Saint-Pierre constitue une importante zone agricole pour la réunion, avec plus de 50% de son territoire consacré à l’agriculture. Cette cinquième édition a donc trouvé toute sa légitimité dans cette commune qui symbolise le berceau agricole du Sud, où se rassemblent des professionnels désireux d’une production de qualité.