Office Municipal de Developpement Agricole et Rural

Qui sommes nous

L’office Municipal de Développement Agricole et Rural (O.M.D.A.R) de Saint-Pierre fut fondé le 25 Avril 2002.

L’Office a pour objet général, en concertation avec les autorités municipales et les partenaires institutionnels et sociaux du monde agricole de favoriser le développement de l’agriculture et sur le territoire de la commune de Saint-Pierre.

L’Office se propose en particulier, dans le domaine défini de:

-  Consolider et conforter la filière canne en soutenant toutes les initiatives permettant de préserver les terres agricoles, et d’optimiser les moyens d’irrigation.
–  Soutenir une dynamique de diversification agricole par une pluriactivité dans le monde rural vers des activités agro-touristiques, agro-alimentaire et environnementales.
–  Valoriser les filières et les activités sur le territoire en organisant des manifestations.
–  Etre interlocuteur pour le compte de la ville et pour les partenaires du monde agricole.
–  Animer toutes réflexions pour la mise en oeuvre d’outils favorisant le développement de la profession.
–  Etre un outil de veille et de conseil pour un aménagement du territoire soucieux d’une agriculture.
–  Favoriser les échanges et la construction de coopération dans le monde agricole.
–  Faciliter toutes démarches d’insertion sociale et professionnelle dans les domaines de l’agriculture. Il portera des emplois aidés, d’insertions, liées aux activités de maintenance et de valorisation du monde rural.
–  D’intervenir, en partenariat avec tous les acteurs concernés, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, boisés ou non, afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.